Spirit Free, la tendance des cocktails sans alcool
Et si ce cher Mister Cocktail avait raison ? Et si la fête était plus folle sans alcool ? Chacun a son avis sur la question mais ne comptez pas sur nous pour trancher le débat ! Ce que l'on peut affirmer avec certitude, c'est que le « sans alcool » est plus que jamais dans le moove. La tendance porte même un nom : le Spirit Free.
Si vous n'avez pas écouté correctement votre english teacher, et que vos connaissances en anglais se limitent à la kitchen de Brian, sachez que « Spirit Free » signifie littéralement « esprit libre ». Comprenez par-là que la mode des Spirit Free compte bien casser les codes. Et c'est pour cela qu'on adhère. Aussi connu sous le nom de « mocktail » (contraction du mot anglais « to mock » qui signifie « imiter » et du mot « cocktail ») ou « cocktail vierge », le Spirit Free regroupe l'ensemble des cocktails sans alcool. Cuisiner, manger des plats sains, savoureux et goûteux, prendre le temps pour soi, prendre soin de son corps aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur... Dans la veine de la tendance healthy et du slowdrinking, les mocktails s'invitent allègrement dans nos soirées et sur nos tables.
FESTIFS...
Entre amis, entre collègues ou lors de moments plus festifs, les cocktails sans alcool ne sont plus uniquement réservés aux enfants et aux femmes enceintes. Non, le cocktail sans alcool n'est plus l'option triste pour cette cousine qui ne boit pas d'alcool. C'est même tout le contraire. Mais attention, il y a mocktail et mocktail. Gare à la facilité ! À l'instar du cocktail alcoolisé, il ne suffit pas de mélanger trois jus de fruits pour réussir un bon mocktail. Les bartenders l'ont bien compris. Mélange de jus de fruits, de sirops, d’épices, d’herbes, de boissons gazeuses ou plates, mais aussi de jus de légumes, il faut une sacrée dose de créativité pour créer des recettes surprenantes
.… ET TRÈS CRÉATIFS
L'offre sans alcool s'est clairement sophistiquée ces dernières années. Faites donc un tour sur le site de Villa Schweppes (www.villaschweppes.com), les barmen sont nombreux à proposer des créations subtiles et étonnantes. « Au début, les bartenders tentaient de reproduire le goût des drinks alcoolisés en version virgin. Aujourd’hui, ils partent d’une feuille blanche, et vont chercher ailleurs la richesse aromatique. Travailler soi-même ses sirops, infusions ou shrubs est devenu un réflexe » confiait à l'un de nos confrères journalistes Thierry Daniel, fondateur de l’agence Liquid Liquid qui a créé la Paris Cocktail Week. Un peu sur le modèle des bières sans alcool, qui n'étaient au départ que des pâles copies des bières alcoolisées. Donc le Virgin Mojito oui, mais on peut beaucoup mieux faire !
COMMENT REMPLACER L'ALCOOL ?
Si les bartenders chevronnés ont réussi à s'adapter aux exigences des fins palais, comment réaliser chez soi un mocktail sans jouer aux apprentis sorciers ? Pour faire oublier l'absence de spiritueux, de liqueur ou de bitter, il faut se creuser les méninges. Vous pouvez par exemple utiliser le Citrus Brend, aussi connu sous le nom de sirop de tonic. Cette boisson à base de citronnelle, de fenouil, de thym et de laurier remplace aisément les arômes botaniques du gin. La nouvelle vedette derrière le comptoir ? Le Seedlip, réputé comme l'un des meilleurs spiritueux sans alcool du marché. Dans le rang des boissons insolites, on compte aussi le sirop de Bissap à la fleur d’hibiscus, des mélasses de fruits, des sirops aux épices, du vinaigre de fruit ou encore des eaux florales potables, comme l’eau de rose ou l’eau de fleur d’oranger. Sans oublier quelques popping boba, des billes de fruits idéales pour une présentation à la fois moderne et surprenante.