Un hiver en Suisse
Samnaun - ©Lorenz Richard
Berceau des vacances d’hiver pour de nombreux européens, la Suisse promet un dépaysement total. Entre ses 200 domaines skiables, son authenticité préservée et son sens de l’accueil, cette destination offre aux amoureux de sports d’hiver tout ce dont ils peuvent rêver. On vous explique pourquoi.
Vous aimez la neige ? Vous soulèveriez des montagnes pour prendre un vin chaud au pied d’une piste ? Que vous soyez skieur aguerri, grand amateur de raquettes ou juste un petit gourmand fan de raclette entre amis, la Suisse fait partie de ces destinations proches de nous qui promettent un certain dépaysement. Savez-vous que 70 % du territoire suisse est couvert de montagnes ? Que 48 sommets culminent à plus de 4 000 mètres (une centaine à plus de 3 000 mètres !) et que ce petit pays possède pas moins de 120 glaciers ?! Côté stations de ski, vous l’aurez compris, il y a l’embarras du choix. Skier est un sport national. Vous pouvez opter pour des sites affichant de forts dénivelés comme le Domaine des 4 Vallées, des stations plus familiales comme Zermatt et Engelberg ou très chics comme Saint-Moritz. À Zermatt, dévalez la plus haute piste de luge du pays, située entre Rotenboden et Riffelberg. Le trajet de 1,6 km dure près de 10 minutes ! L’expérience vaut franchement le détour.
Bönigen - ©Lorenz Richard
DU SKI MAIS PAS QUE
Outre le ski alpin, la Suisse se prête tout particulièrement aux randonnées en raquettes. Un seul chiffre à retenir : 2 300 km de sentiers à parcourir sur tout le pays. Si vous débutez, le sentier de Mattwald, au coeur du domaine skiable de Braunwald est assez facile d’accès. La région de Fribourg offre également une infrastructure de premier plan avec plus de 150 km de sentiers balisés pour raquetteurs confirmés ou débutants. Pour déconnecter, la Suisse regorge en outre d’activités insolites. Vous pouvez par exemple vous… jeter à l’eau. Enfin, façon de parler ! Les paysages suisses alpins peuvent en effet aussi se découvrir en kayak, notamment dans l’Oberland bernois, du côté de Bönigen. Le village de quelque 2000 habitants est niché au coeur des Alpes sur la rive méridionale du lac de Brienz. Là, on fait du kayak toute l’année. Hiver compris, équipé de combinaisons sèches et chaudes garantissant une expérience extraordinaire.
Silvaplana - ©Lorenz Richard
UNE ODE À LA NATURE
À faire également : la pêche sur glace ! Non loin de Lucerne, à près de 2000 mètres d’altitude sur un haut plateau entouré de montagnes, vous pouvez percer votre propre trou dans la glace et, avec un peu de chance, attraper un poisson. Pour ceux qui souhaiteraient d’abord avoir une vue d’ensemble sur le pays, vous pouvez embarquer à bord du Grand Train Tour. Il parcourt 1280 kilomètres ! Un itinéraire unique dévoilant 11 grands lacs et 5 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nira Alpina Hôtel à Silvaplana - ©Lorenz Richard
DES VILLES TRÈS DYNAMIQUES
Zurich, Genève, Bale … Pour les plus citadins, les villes suisses étonnent par leur diversité. Nulle part ailleurs, vous ne trouverez un si grand nombre d’attractions et de lieux culturels, une gastronomie aussi innovante et autant d’endroits à découvrir. On craque néanmoins pour Lausanne. Construit sur 3 collines et 2 rivières, elle possède un relief qui lui confère un charme vraiment atypique et qui met en valeur ses nombreuses pépites architecturales. La plus célèbre ? Sa cathédrale bâtie au XIIe siècle. La capitale, Berne, renferme quant à elle une spectaculaire vieille ville du XIIe siècle qui lui vaut un classement à l’Unesco. Pour la carte postale, il faudra vous rendre à Lucerne et son iconique Kapellbrücke. Véritable porte d’entrée de la Suisse centrale, elle est entouré d’un écrin naturel sensationnel composé du lac des Quatre-Cantons, du Rigi et du Mont Pilate. http://www.myswitzerland.com