Escapade à Bordeaux
Un climat agréable, une superbe architecture, des rues piétonnes, des places pittoresques, des parcs et quais aménagés, sans oublier une tradition viticole mondialement connue... Et si, on se programmait une petite virée à Bordeaux ?
LE COEUR DE VILLE
Plus vaste ensemble urbain au monde distingué par l’Unesco, Bordeaux est dotée d’un patrimoine d’exception. Le cœur de ville, se révèle particulièrement agréable à découvrir. Vous vous déplacez d'un quartier à l'autre tranquillement, avec en fil conducteur : la Garonne... Au nord, les Chartrons, ancien fief des négociants en vin, est devenu celui des brocanteurs, antiquaires et boutiques design. Place des Quinconces, c'est le quartier des Grands Hommes qui se dévoile avec ses boutiques de luxe, ses hôtels particuliers et le majestueux Grand Théâtre.
LE VIEUX BORDEAUX
Saint-Pierre, quartier jeune, branché et gourmand avec ses bonnes tables et terrasses au fil des places et des ruelles piétonnes, se découvre le nez en l’air pour admirer les mascarons bordelais, des figures gravées dans la pierre. La place de la Bourse et ses façades du XVIIIe font la joie des visiteurs venus prendre LE cliché souvenir de Bordeaux. Le Miroir d’eau - le plus grand du monde - émerveille avec son spectacle de brume. Un saut de puce et voici Pey Berland, riche de trois monuments inscrits à l’Unesco : la tour du même nom, magnifique belvédère sur la ville, la cathédrale Saint-André et le palais Rohan, actuel Hôtel de ville.
AUTHENTIQUE ET VERDOYANTE
Au sud, la porte Cailhau et la Grosse Cloche annoncent Saint-Michel. Cosmopolite, il séduit les curieux avec ses odeurs d’épices, son marché des Capucins et les brocantes. La place de la Victoire est le domaine réservé des étudiants, avec ses terrasses et ses bars. Enfin, offrez-vous une virée rive droite, en empruntant le pont de pierre. Verdoyante, à l’image du Jardin botanique et des parcs urbains qui longent les quais, elle offre une vue incomparable sur le Port de la Lune et les façades classées.
TOP 5 DES EXPÉRIENCES À VIVRE
• Routes du Vin : Plusieurs centaines de propriétés, appelées châteaux, ouvrent leurs portes aux visiteurs ! À Bordeaux, il n’y a pas une mais cinq routes du vin !
• L'ascension de la tour Pey Berland : pour profiter d'une vue panoramique sur Bordeaux depuis un fleuron du gothique flamboyant.
• Le miroir d'eau : face à la Place de la Bourse. Cette œuvre spectaculaire du paysagiste Michel Corajoud, alterne des effets extraordinaires de miroir et de brouillard.
• Une balade fluviale : Le fleuve est le terrain de jeux de plusieurs compagnies maritimes qui proposent croisières et excursions de 1h30 à la journée.
• Le musée des Beaux-Arts : Dans les ailes du Palais Rohan, il abrite 330 œuvres, tableaux et sculptures, de Titien à Picasso.
Infos pratiques : De Lille, vous pouvez rejoindre Bordeaux en moins d'1h30. Des vols directs sont assurés tous les jours par les compagnies Air France, easyJet et Ryanair. Renseignements et bons plans sur http://www.lille.aeroport.fr