Zara lance sa nouvelle collection « Studio »
C’est désormais un rendez-vous attendu dans la planète mode. Comme elle le fait depuis plusieurs saisons maintenant, Zara vient de sortir sa collection « Studio ». Une ligne premium incarnée par une campagne signée de l’un des plus grands photographes de mode : Steven Meisel himself.
Pour rappel Steven Meisel est le prestigieux photographe de mode new-yorkais connu internationalement pour ses photos publiées dans le magazine Vogue. C’est aussi le créateur du concept de Supermodels dans les années 1980 qui a rendu célèbre Linda Evangelista, Christy Turlington, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Claudia Schiffer ou encore Tatjana Patitz. Depuis quelques saisons, le maître collabore avec la marque Zara et produit des campagnes particulièrement décoiffantes. Pour la nouvelle collection « Studio », qui revient désormais deux fois par an, il met en scène une dualité sophistiquée entre puissance et projection. Tantôt brute, tantôt finie avec précision, la silhouette est forte, évocatrice, inspirante et autodéterminée.
UNE DUALITÉ SAISISSANTE
Visuellement saisissante et sophistiquée, cette collection hivernale est conçue pour permettre à celle qui la porte de jouer le rôle de protagoniste (à la fois sujet et objet) dans une histoire qu'elle est la seule à pouvoir raconter. Zara aime les femmes fortes ou plutôt elle aime montrer leur puissance et incarner cette posture dans ses vêtements. Les contrastes monochromes des détails et des plis sur les trenchs, les jupes et les robes reflètent le flux et le reflux entre l'affichage et la discrétion. La femme Zara peut être audacieuse un jour et plus discrète le lendemain. Qu’importe son humeur ou ses revendications, elle a du style. Sur des chaussures renforcées par des ferrures en bronze doré sur le talon, les robes sont ajustées pour se draper doucement contre le corps. Les références classiques au tailleur du soir sont modernisées par la coupe et la fluidité. On aime les tailleurs Zara, et ce depuis toujours. Un basique de nos dressings.
TOUT EN PROFONDEUR
Les finitions en fausse plume et en fourrure des chaussures, des jupes et des vestes intensifient la texture et la profondeur. Cette dualité sophistiquée se reflète dans chaque image de la campagne orchestrée par Steven Meisel mais aussi dans le film d'accompagnement réalisé par Fabien Baron, qui amplifient tous deux les synergies puissamment progressistes au coeur de cette collection. Pour sa collection Studio hiver 2023, Zara a de nouveau fait appel au styliste de mode Karl Templer, dont le travail a été publié dans Vogue Italia, Vogue Paris, W et The New York Times, et qui a signé des campagnes de marque et des défilés pour des designers tels qu’Alexander Wang, Calvin Klein, Sacai et Valentino. La griffe a voulu s’entourer de pointures. Et c’est franchement réussi.